La formation

Ce Titre Professionnel forme les futurs opérateurs et opératrices qui interviennent dans la chaîne du transport international et multimodal de marchandises à l’import ou à l’export, employés par une entreprise spécialisée dans un type de transport (aérien, terrestre ou maritime) ou par des entreprises ayant recours à des prestataires de transport.

Niveaux d'entrée

Niveau 4/BAC

Niveaux de sortie

Niveau 5/Bac +2

Durée des études

2 ans : 4 semestres

  • Être titulaire du Baccalauréat ou justifier d’une pratique professionnelle de trois ans au sein d’entreprises ou d’organismes publics ou privés exerçant une activité portuaire ou de transport, associée à un niveau de formation générale équivalent à une fin de classe de terminale (après avis favorable du directeur des études) ou bien être stagiaire de la formation professionnelle, soit envoyé par une entreprise dans le cadre d’un plan de formation, soit pris en charge par un Fongecif, soit demandeur d’emploi.
  • Avoir une excellente maîtrise, écrite et parlée, de la langue française.
  • Avoir un bon niveau en langue anglaise : un minimum de 4 ou 5 années d’études de l’anglais dans le cadre de l’enseignement secondaire ou supérieur est exigé. Les candidats seront éventuellement soumis à un test de niveau avant leur inscription définitive.
  • Pour un accès direct en 2ème année de la certification : Bac +2 et 3 ans d’expérience professionnelle avec tests de français et d’anglais.

  • 1er semestre : connaissance générale de l’entreprise et de l’environnement transport

anglais, bureautique, comptabilité, conversation anglaise, droit des affaires, économie générale, économie d’entreprise et des transports, géographie des échanges internationaux, initiation à la logistique, mathématiques et statistiques.

  • 2ème semestre : la chaîne du transport internationnal

anglais maritime, conversation anglaise, douanes, droit des affaires, droit du transport maritime, droit du transport routier, droit social et gestion des ressources humaines, initiation au commerce international, transports overseas, organisation des ports, transport ferroviaire, transport routier.

  • 3ème semestre : spécialisation professionnelle

anglais des affaires, assurances, conversation anglaise, douanes (déclaration), financement des opérations internationales, gestion des conteneurs, gestion financière, informatique, stratégie commerciale et marketing des entreprises, tarification en transport maritime, transit multimodal, transit aérien, transport express-messagerie, transport fluvial, transport routier (techniques d’achat).

  • 4ème semestre : stage de 4 mois et rédaction d’un mémoire

  • Titre Professionnel de Technicien supérieur du transport international et de la logistique portuaire (titre certifié de niveau 6).
  • L’Opérateur de transports multimodaux et internationaux peut obtenir, après une démarche auprès de la Direction régionale de l’équipement (DRE) de son lieu de travail, l’attestation de capacité de commissionnaire de transport.

 

ITIP-CNAM-ELBEUF
6 Rue Auguste Houzeau 76500
nmd_itip@lecnam.net
02 32 82 07 16