Titre Certifié Responsable exploitation et méthodes en transport de voyageurs
Niveau 6/Bac +3La formation
Coordonner le service production d’une entreprise de transport routier de voyageurs nécessite des compétences techniques, organisationnelles et humaines… Le Titre de Responsable exploitation et méthodes en transport de voyageurs répond à ces enjeux.
Niveaux d'entrée
Niveaux de sortie
Durée des études
1 225 heures (soit 980 h de cours + 245 h de stage en entreprise) – 15 mois en alternance.
- Etre titulaire des titres de niveau III (Bac+2).
- Etre titulaire des titres de niveau IV (Bac) bénéficiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un post similaire.
- Garantir la faisabilité technique des engagements contractuels : organisation des transports de voyageurs en France, techniques de graphicage, habillage et roulement en urbain et interurbain, mise en place d’une offre de transport, planification, informatique, langue étrangère, communication, gestion économique et analyse des coûts.
- Organiser le travail du service et manager les acteurs de la production : structurer le service production dans le respect des règles sociales, management des acteurs de la production et en situation de changement, gestion, langue étrangère.
- Mesurer et développer les performances quantitatives et qualitatives de la production : gestion budgétaire et tableau de bord de l’exploitation, langue étrangère.
- Voyage d’étude.
- Titre Certifié Responsable exploitation et méthodes en transport de voyageurs de niveau II (Bac +3).
- Le Titre permet d’obtenir par équivalence l’attestation de capacité professionnelle permettant l’exercice de la profession de transporteur public routier de personnes (Décision du 2 janvier 2013 – BO du 25 janvier 2013).