Titre Certifié Manager transports et logistique
Niveau 7/MasterLa formation
La formation de Manager Transport et Logistique prépare à l’exercice des fonctions de Management des activités Transports des entreprises industrielles, de négoce et de distribution, ainsi que chez les prestataires Transports et Logistiques.
Niveaux d'entrée
Niveaux de sortie
Durée des études
1 ou 2 ans de formation selon le niveau d’entrée.
420 heures (12 semaines) la 1ère année.
420 heures (12 semaines) la 2ème année.
Alternance entreprise / école : 1 semaine de cours par mois pour 3 semaines en entreprise ; 35 heures de cours par semaine.
- En première année aux étudiants ayant obtenu leur Licence (ou autre Bac +3) spécialisé en transport logistique, ou aux étudiants titulaires d’un BTS, d’un BUT spécialisé en transport et logistique à condition de témoigner d’une réelle motivation et sous condition d’une mise à niveau de 6 semaines (booster).
- La formation est également accessible en admission parallèle en 2nde année aux étudiants ayant obtenu un Bac +4 Transport et Logistique.
- Il est également possible de suivre la formation après 5 années d’expérience professionnelle dans le secteur du Transport et de la Logistique.
Admission sur dossier + concours d’entrée (épreuve écrite + entretien de motivation)
- Enseignements généraux : anglais, fiscalité, gestion, droit, ressources humaines, stratégie
- Enseignements par modes de transport et logistique : Transport aérien / Transport ferroviaire / Transport fluvial / Transport maritime / Transport routier / Transport combiné / Transport de personnes / Supply Chain Management / Transports et logistiques spécifiques
- Enseignements spécialisés : assurances, techniques douanières, qualité, développement durable, fondamentaux professionnels, marketing et management
- Le Titre de Manager Transports et Logistique délivré par l’Ecole Supérieure des Transports (EST) est certifié par l’État au niveau 7 (Bac+5 – Equivalent Master 1 & Master 2).
- L’obtention du titre donne accès sur demande aux attestations de capacité professionnelle : commissionnaire de transport, transport national et international de marchandises par route, transport de marchandises avec des véhicules légers, transport de personnes par route, courtier du fret fluvial.