Masters Vente-achats délivrés par l’université
Niveau 7/MasterLa formation
Les Masters Vente-achats ont vocation à former des acheteur-euse-s et des vendeur-euse-s de produits ou de services Transport-Logistique, voire de futur-e-s responsables et dirigeant-e-s d’entreprises.
Niveaux d'entrée
Niveaux de sortie
Durée des études
2 ans : 4 semestres ou 1 an si entrée en 2ème année.
- Accès en M1 (1ère année) : être diplômé-e d’une L3 ou d’un titre homologué niveau II (bac +3).
- Accès en M2 (2ème année) : être diplômé-e d’un Master 1 est la voie la plus répandue. Accès possible avec un titre certifié niveau II (bac +4). Selon les universités, l’entrée en M2 peut être soumise à une procédure de sélection.
- Accès en formation initiale : à temps plein, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
- Accès possible en formation continue par la VAE pour cadres en reprises d’études.
Les programmes sont spécifiques à chaque Master.
La formation dispensée comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués pour un volume horaire total d’environ 600 heures.
Un ou plusieurs stages peuvent être réalisés. Une obligation porte sur la 2ème année avec un stage de 3 à 6 mois.
La formation comprend également une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d’un mémoire ou d’autres travaux d’études personnels.
Il est recommandé la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère à l’issue de la formation.
Le Master est un diplôme national qui a la même valeur quelle que soit l’université qui le délivre et qui confère le grade de Master reconnu dans toute l’Europe. Intégré au LMD, le Master est validé par un nombre de 120 ECTS. À l’issue du grade Master, l’étudiant-e se voit attribué-e 300 ECTS. Certaines écoles d’ingénieur ou de management peuvent également délivrer le diplôme de grade Master.