Pour la première fois en France, un camion frigorifique itinérant s’arrêtera dans 10 villes étapes, dont ANGERS le 10 mai au Lycée Joseph Wresinski pour promouvoir les métiers du froid dans le Transport et la Logistique.
Organisé par La Chaîne Logistique du Froid, Transfrigoroute France et l’AFT Transport & Logistique, cet événement sera ouvert aux scolaires et aux demandeurs d’emploi qui pourront découvrir les métiers au travers de 6 espaces.
Organisé par La Chaîne Logistique du Froid, Transfrigoroute France et l’AFT Transport & Logistique,« le FrigoTour a pour ambition de faire naître des vocations et dynamiser l’emploi de ce secteur » selon Valérie Dequen, Déléguée Générale de l’AFT. Pour répondre à cet objectif, un camion frigorifique sera affrété et fera le tour de 10 villes étapes en France durant près de 2 mois, pour faire découvrir les métiers frigorifiques du Transport-Logistique au grand public.
Pensé comme un « Village du froid » itinérant, le FrigoTour s’arrêtera à :
- Bapaume le mercredi 5 avril 2023
- Le Mesnil-Esnard le mercredi 12 avril 2023
- Cerny le mercredi 19 avril 2023
- Guer le mercredi 03 mai 2023
-
Angers le mercredi 10 mai 2023
- Blanquefort le mercredi 17 mai 2023
- Saint-Jean-de-Luz le mercredi 24 mai 2023
- Toulouse le mercredi 31 mai 2023
- Marseille le mercredi 07 juin 2023
- Lyon le jeudi 15 juin 2023
Le village éphèmère sera composé de:
- d’un stand d’accueil et d’information sur les métiers
- d’un stand de démonstration comprenant une remorque frigorifique, un tracteur, un groupe frigorifique et un réfrigérateur domestique
- d’un stand équipé de casques de réalité virtuelle pour découvrir les métiers à 360°
- d’un simulateur de conduite poids lourd pour s’essayer aux métiers de la conduite
- d’un espace « quizz Transport-Logistique » pour en apprendre davantage sur le secteur
- de 5 stands métiers animés par des professionnels du secteur et divisés comme suit : « conduire » – « manipuler et préparer » – « réparer, entretenir et construire » – « organiser, encadrer et développer » – « nouvelles technologies et datas »
Afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, les journées ont été scindées en deux :
La matinée sera réservée aux scolaires et l’après-midi sera réservé aux demandeurs d’emploi. Ainsi, les professionnels présents sur place pourront adapter leur présentation des métiers à leurs interlocuteurs et les demandeurs d’emploi pourront participer à un job-dating avec les entreprises présentes.
Grâce à cet événement, nous espérons dynamiser les recrutements dans le secteur Transport-Logistique, et plus particulièrement ceux de la branche du froid.