Du 13 au 17 novembre derniers, l’AFT a organisé une grande semaine de valorisation des métiers sur l’ensemble du territoire. Mêlant des portes ouvertes en entreprises et des job-dating innovants, l’opération « Le Transport-Logistique en mouvement » a dépassé les objectifs. Ce sont ainsi 7 129 élèves de l’Éducation nationale (collégiens, lycées généraux, technologiques et professionnels Transport-Logistique) qui ont pu visiter des entreprises du secteur et découvrir les métiers du Transport-Logistique. Sur la partie emploi, menée en partenariat avec Pôle emploi, ce sont 482 demandeurs d’emploi qui ont participé à nos job-dating !
Le 21 septembre dernier, l’AFT annonçait la semaine « Le Transport-Logistique en mouvement » en évoquant que près de 150 entreprises avaient accepté d’ouvrir leurs portes et que plus de 4 000 jeunes auraient ainsi la possibilité de rencontrer des professionnels du Transport-Logistique.
Au final, ce sont 316 opérations de portes ouvertes qui ont eu lieu sur l’ensemble du territoire et plus de 7 000 jeunes qui ont pu découvrir l’activité d’un entrepôt, d’un bureau d’exploitation ou encore des parcs de véhicules…
Même satisfaction du côté de la douzaine (un par grande région) de job-dating organisés qui ont permis à 77 entreprises et près de 482 demandeurs d’emploi de se rencontrer dans un cadre particulier.
En effet, pour rappel, ces job-dating innovants ont permis aux candidats et aux recruteurs de se côtoyer dans le cadre d’une activité ludique et sportive (baby-foot humain ou bowling), sans même savoir qui est qui. Une façon originale, pour chacun d’entre eux, d’apprécier les qualités humaines et relationnelles des différents participants. À l’issue, candidats et recruteurs se sont dévoilés et ont alors eu lieu des entretiens plus conventionnels.
De l’aveu de la très grande majorité des participants, cette initiative est à renouveler !