Chef de quai (H/F)
Le Chef de quai, appelé aussi Responsable de quai, sait tout faire : manutention, management, gestion… La polyvalence lui est indispensable.
Le salaire : Chef de quai (H/F)
- À partir du SMIC jusqu’à 3 000€ brut/mois
Fourchette de rémunération selon profil, niveau d’expérience et de diplôme, responsabilité, taille d’entreprise, etc.
Le métier : Chef de quai (H/F)
Un Chef de quai planifie, organise et veille au bon déroulement des opérations de réception, de dispatching (tri) et d’expédition des marchandises, principalement dans des entreprises de transport. Ses missions principales sont :
- Contrôler la réception des commandes, établir l’ordre de traitement puis organiser la répartition des emplacements de stockage qu’il gère sur le site
- Planifier l’activité des caristes et préparateurs de commandes selon l’ordre de traitement des commandes
- Coordonner et contrôler les opérations logistiques de réception, expédition et livraison
- Gérer les stocks de produits, marchandises ou matières premières (référencement, rotation…)
- Renseigner les supports de suivi d’activité, identifier les écarts et informer les clients internes ou externes sur le traitement et le suivi des commandes
- Manager une équipe de manutentionnaires
Organisée, rigoureuse, avec un sens aigu du contact, je suis cheffe de quai… et passionnée !
Environnement de travail : Chef de quai (H/F)
Le métier de Chef de quai s’exerce essentiellement dans les entreprises de transport. Le métier varie selon le type de marchandises (mécanique, électroménager, alimentaires, pharmaceutiques…), le mode d’organisation (plateforme internationale, nationale, régionale…) et le degré d’informatisation et d’automatisation du site.
- Dans certaines entreprises de petite taille, le Chef de quai décharge, trie, et range toutes les marchandises réceptionnées. La partie administrative l’oblige à connaître tous les outils informatiques de gestion et de logistique.
- Dans une grosse structure, le rôle de Chef de quai logistique est d’encadrer et diriger les équipes participant au bon acheminement de marchandises. C’est un métier de rapidité et de réactivité.
C’est un poste qui nécessite d’excellentes qualités relationnelles, car le Chef de quai doit interagir avec de nombreux services internes à la société : les services administratifs, les ventes et les retours, les préparateurs de commandes, les caristes, les services production et les commerciaux. En externe, il est en relation avec les transporteurs, les clients de l’entreprise et les fournisseurs. Ce métier peut nécessiter, selon les cas, des contacts avec la clientèle (travail en magasin).
Son activité comporte parfois la manipulation de charges ou de matières dangereuses, ou encore l’utilisation de matériel de manutention. Une ou un chef de quai peut travailler en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes. Le port d’équipements de protection (chaussures de sécurité, gants, casque…) peut être requis.
Qualités et compétences requises : Chef de quai (H/F)
Compétences techniques :
- Contrôle des bons de livraison
- Gestion des expéditions et des livraisons
- Législation sociale
- Organisation et gestion d’un site d’entreposage
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Règles de gestion de stocks
- Conduite de chariot élévateur et manipulation du transpalette (si possible être titulaire des CACES 1,3 et 5)
- Maîtrise de l’informatique en gestion logistique
Compétences comportementales :
- Rigueur
- Capacité à s’organiser
- Réactivité
- Esprit d’entreprendre
- Fiabilité
- Aisance relationnelle