Titre Certifié Déclarant en douane et conseil
Niveau 6/Bac +3
LA FORMATION
Métiers visés
Trouver le lieu
La formation
Pour devenir une référence en matière de techniques et de procédures douanières, ce Titre Certifié est un incontournable. A l’issue de cette formation, aucune réglementation douanière ne vous échappera.
Niveaux d'entrée
Niveau 4/BACNiveau 5/Bac +2
Niveaux de sortie
Niveau 6/Bac +3
Durée des études
420 heures en centre (alternance sur 10 mois de formation).
- Titulaires d’un titre ou diplôme Transport-Logistique ou douane de niveau 5 (Bac +2) tels que Technicien Supérieur Transport Terrestre, Technicien Supérieur en Aérien et Maritime, BTS Transport et Prestations Logistiques ou Commerce international, DUT Gestion Logistique et Transport.
- Titulaires d’un diplôme ou titre de niveau 4 (Baccalauréat) avec une expérience professionnelle en rapport avec l’emploi visé par la formation.
- Examiner les pratiques douanières d’une entreprise industrielle ou commerciale
- Optimiser et sécuriser les pratiques douanières d’une entreprise industrielle ou commerciale : procédures simplifiées de dédouanement, régimes douaniers économiques, régime des retours…
- Administrer les dossiers douane à l’importation et à l’exportation, dans le respect des règlementations en vigueur : la douane et l’environnement international, la conduite en douane, les régimes de transit, l’espèce tarifaire, la valeur en douane, les modes de dédouanement, les règles de contrôle du Commerce extérieur, les échanges intracommunautaires, la fiscalité liée aux opérations en douane, les risques et contentieux douaniers
- Anglais technique
- Titre Certifié Déclarant en Douane et Conseil (DDC) de niveau 6 (Bac +3) enregistré pour 5 ans au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).