TP Organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises
Niveau 5/Bac +2La formation
Cette formation a pour objectif de former des personnes qui, à la fin du cursus, seront capables d’organiser des opérations de transport multimodal (aérien/maritime) à l’import et de coordonner l’action entre les différents correspondants, compagnies et prestataires. Ce titre professionnel remplace le TP de Technicien Supérieur en Transport aérien et Maritime de Marchandises (TSTAMM).
Niveaux d'entrée
Niveaux de sortie
Durée des études
1 085 heures + 280 heures en entreprise (temps plein). 854 heures en centre, en alternance.
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Bac, titre ou certification équivalente).
- Avoir un niveau d’anglais scolaire.
- Bloc 1 : Construire, y compris en anglais, l’offre commerciale d’une prestation de transport “overseas” : analyse de la demande client , construction et formulation de la réponse à la demande client, règles de base d’un contrat commercial de transport (tous modes), établissement de la cotation tarifaire.
- Bloc 2 : Coordonner et suivre les phases d’une opération de transit aérien ou maritime à l’export ou à l’import : organisation des opérations de transit maritime et aérien, coordination et suivi des différentes phases d’une opération de transit aérien ou maritime, facturation et marge commerciale, préparation aux examens IATA/FIATA, sûreté du fret (douane, incoterms).
- Bloc 3 : Déterminer la rentabilité des opérations de transport « overseas »
- Titre Professionnel certifié du ministère du Travail d’Organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises (OTAMM) qui remplace le TP de Technicien Supérieur du Transport Aérien et Maritime de Marchandises.
- Le titre permet d’obtenir par équivalence l’attestation de capacité professionnelle permettant l’exercice de la profession de transport de marchandises par route sur demande.